Etude sur l’analyse de la consommation foncière sur le territoire du SCoT du Dijonnais
Le Grenelle de l’environnement a fait de la préservation du foncier un enjeu majeur, en s’inscrivant dans une logique de réduction de la consommation de l’espace et non plus dans une gestion économe de ce dernier. Les documents d’urbanisme, outils de planification et d’aménagement du territoire, sont apparus comme un échelon incontournable pour répondre à ce nouvel objectif.
Ainsi, les SCoT, qui doivent être compatibles avec le Grenelle de l’environnement au plus tard le 1er janvier 2017, doivent désormais procéder à une analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers au cours des dix années précédant l’approbation du schéma, définir des objectifs chiffrés de limitation de cette consommation et les justifier.
En parallèle, le SCoT du Dijonnais doit faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation, afin de mesurer les effets de ce dernier. Ce bilan nécessite la définition de différents indicateurs et la construction d’un véritable observatoire.
Pour répondre à ces deux enjeux, le Syndicat mixte a réalisé une étude sur l’analyse de la consommation foncière à l’échelle du SCoT qui permet de comprendre les mutations en cours durant la période 2006-2010, en quantifiant et qualifiant les espaces consommés et les espaces urbanisés.