Schéma directeur d’alimentation en eau potable

L’eau est une ressource rare qu’il faut protéger. Le Syndicat mixte s’est fixé cet objectif dans l’élaboration du SCoT afin de remédier aux problèmes à la fois qualitatifs et quantitatifs qui sont un frein à l’attractivité et à la qualité de vie sur notre territoire.

Un Schéma Directeur d’alimentation en eau potable de Dijon Métropole a été réactualisé en 2006 par le Syndicat Mixte du Dijonnais. Cette étude réalisée sur l’agglomération dijonnaise doit maintenant s’étendre à celle du territoire du SCoT. Rappel : Le Syndicat Mixte du Dijonnais a assuré l’alimentation en eau potable des habitants de l’agglomération dijonnaise jusqu’à fin 2010. Cette délégation a été reprise par Dijon Métropole, dont c’est une compétence, le 1er janvier 2011.

Le Comité syndical a décidé, par une délibération du 28 juin 2006, d’engager une étude pour la réalisation d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable à l’échelle du SCoT afin de réfléchir aux engagements à prendre dans les prochaines années en matière d’aménagement du territoire, d’identifier les besoins futurs en eau potable ainsi que la capacité de production.

Cette étude, confiée au Cabinet SAFEGE en janvier 2007 se réalise en trois phases :

  • phase 1 : collecte des données et diagnostic de la situation existante 
  • phase 2 : études technico-économiques et propositions d’amélioration 
  • phase 3 : élaboration du schéma directeur